lundi 19 mars 2018

Billet 2 : Module 4 : Place des médias traditionnels et sociaux dans notre quotidien



(Ce billet est une réplique au billet déjà publier par un étudiant du cours)

Nous évoluons à une ère ou l’information n’est plus le monopole des médias traditionnels (one to many). De nos jours, il appartient à un utilisateur le pouvoir de partager sur les réseaux sociaux l’information telle qu’elle est perçue.

Après avoir lu le billet de l’étudiant, que l’on peut trouver à l’adresse suivante : https://lewebsocial.wordpress.com/2016/02/09/est-ce-vraiment-necessaire-de-choisir-entre-medias-traditionnels-et-medias-sociaux/ , ou l’étudiant ne trouve pas nécessaire de prioriser l’un par rapport à l’autre car de nos jours l’un influence l’autre.

Je suis d’avis qu’il serait inutile de prioriser le media social par rapport au media traditionnel. Cependant, nous vivons une ère ou la circulation de l’information se fait à une vitesse que l’on ne saurait négliger. Ceci revient à dire que les informations circulant sur les médias sociaux sont le plus souvent celles qui sont le plus susceptible de créé le BUZZ, ou attirant le plus de cible vers l’article ou l’information en question. Ces informations se propagent de par eux-mêmes sans être prouvées dans bien des cas, incitant une nouvelle recherche afin de les valider. Il ne faut pas non plus ignorer que grâce à ce type de propagation de l’information, le problème spatio-temporelle n’est plus de vigueur, on est informé en tout temps ou que nous soyons.

Cependant, avec le media traditionnel, il n’est souvent pas nécessaire de valider l’information qui a été publier. Nous prenons pour acquis que les médias traditionnels dans le souci de ne pas ternir leur réputation, ne saurait partager une information non vérifiée, car ils ne font que relater ce qui a été vu, entendu ou même vécu. Les médias traditionnels accroissent leur présence sur le web, nous exposant dans bien des cas a des nuisances publicitaires leur permettant de générer des revenus.

Face à ces menaces que rencontrent les deux types de médias respectivement, je pense que la prudence est de rigueur sur l’information que nous choisissons de consommer. Le public veut avoir de la bonne information en tout temps. Ne sommes-nous pas à veille de voir venir un nouveau type de media de diffusion d’information ?

« L’essor des plates-formes de distribution apporte aux éditeurs une opportunité inédite de conquérir de nouvelles audiences, mais à mesure que les gens s’informent ainsi, il va devenir de plus en plus compliqué pour les médias de se distinguer, d’avoir une relation directe avec leurs lecteurs et de générer des revenus, prédit Rasmus Kleis Nielsen, directeur des recherches du Reuters Institute. Ce changement va faire quelques gagnants et de nombreux perdants. »
En savoir plus sur
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2016/06/15/les-reseaux-sociaux-prennent-une-place-croissante-dans-l-acces-a-l-information_4950771_3236.html#OLYsPGCt22JlxCz9.99

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