mardi 27 mars 2018

Billet 7 : Module 4 : La circulation de l’information sur le web




(Blogue pour le module 4 : Investigation personnel)

De nos jours nous voyons une tendance dans le monde du web. Certains sites se reposent sur les lecteurs pour faire circuler de l’information via des réseaux communautaires. Cette pratique est utilisée par les médias dans le but d’attirer un maximum de public sur le page.

Une étude menée par la société Shareaholic, en 2013, à monter que de plus en plus de recherches provenait des réseaux communautaires, alors que celles venant des moteurs de recherche étaient en baisse. Certains médias, nés ces dernières années, ont construit leur modèle là-dessus.

"Les réseaux sociaux sont une porte d'entrée qui monte pour les sites de médias. Google reste très important pour la presse, mais il commence à avoir des concurrents très sérieux", a déclaré lors d'une conférence Arnaud Mercier, le directeur de l'Observatoire du webjournalisme. 

Avec l’arrivée des smartphone et tablettes, l’information est à la portée de tous – 75% du trafic est issu des réseaux sociaux. La plupart des jeunes de nos jours s’informent à travers les réseaux sociaux tel Facebook, twitter… Les politiciens communiquent leur opinion à travers les réseaux communautaires (twitter). Certaines entreprises dédient une équipe pour monitorer le trafic que génère les réseaux sociaux afin d’améliorer leur expertise.

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