mardi 27 mars 2018

Billet 8 : Module 5 : Réplique au blog intitule Facebook : un réseau social qui a les ambitions d’un moteur de recherche)




(Blogue pour le module 5 : Réplique au blog intitule Facebook : un réseau social qui a les ambitions d’un moteur de recherche)

https://www.webmarketing-com.com/2017/06/29/60273-facebook-un-reseau-social-qui-a-les-ambitions-dun-moteur-de-recherche

Dans ce blog, l’auteur parle de l’orientation que prend Facebook, en intégrant la fonctionnalité de moteur de recherche. Il met en relation Google qui est un site dont la fonctionnalité primaire est de répondre a des requêtes spécifiques des utilisateurs, qu’il compare à Facebook qui de nos jours permet aux utilisateurs d’effectues certaines recherches spécifiques.

Se faisant Facebook cherche à attirer un nouveau public, celui des entreprises. Les utilisateurs principaux de Facebook restent les particuliers. Peu d’entreprises y possèdent un page. Cependant la recherche sur Facebook est peu rassurante. Elle dépend du contenu et de la popularité de la page de l’entreprise. Lors d’une recherche, Facebook affiche les résultats les plus pertinentes, basées sur la popularité de la page recherchée, ce qui est différents sur Google.

Étant un mordu de la recherche, même si Facebook chercherait à offrir la possibilité qu’offre un moteur de recherche comme Google, les résultats seraient quand même limités. Car la vocation même d’un moteur de recherche est de retourner tous les résultats correspondants à la requête. Cependant, pour un site a vocation sociale dont le contenu et la popularité dépend entièrement des utilisateurs, le résultat de la requête dépendra uniquement du contenu d’une base de données limite. À mon avis la fonctionnalité que se veut d’offrir une page comme Facebook peut s’avérer utile à condition qu’une page recherchée contienne un maximum d’information et garde une certaine popularité.

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