(Ce billet est une réplique au
billet déjà publier par un étudiant du cours)
Nous
évoluons à une ère ou l’information n’est plus le monopole des médias
traditionnels (one to many). De nos jours, il appartient à un utilisateur le
pouvoir de partager sur les réseaux sociaux l’information telle qu’elle est
perçue.
Après
avoir lu le billet de l’étudiant, que l’on peut trouver à l’adresse
suivante : https://lewebsocial.wordpress.com/2016/02/09/est-ce-vraiment-necessaire-de-choisir-entre-medias-traditionnels-et-medias-sociaux/ , ou l’étudiant ne trouve
pas nécessaire de prioriser l’un par rapport à l’autre car de nos jours l’un
influence l’autre.
Je
suis d’avis qu’il serait inutile de prioriser le media social par rapport au
media traditionnel. Cependant, nous vivons une ère ou la circulation de
l’information se fait à une vitesse que l’on ne saurait négliger. Ceci revient à
dire que les informations circulant sur les médias sociaux sont le plus souvent
celles qui sont le plus susceptible de créé le BUZZ, ou attirant le plus de
cible vers l’article ou l’information en question. Ces informations se
propagent de par eux-mêmes sans être prouvées dans bien des cas, incitant une
nouvelle recherche afin de les valider. Il ne faut pas non plus ignorer que grâce
à ce type de propagation de l’information, le problème spatio-temporelle n’est
plus de vigueur, on est informé en tout temps ou que nous soyons.
Cependant,
avec le media traditionnel, il n’est souvent pas nécessaire de valider
l’information qui a été publier. Nous prenons pour acquis que les médias
traditionnels dans le souci de ne pas ternir leur réputation, ne saurait
partager une information non vérifiée, car ils ne font que relater ce qui a été
vu, entendu ou même vécu. Les médias traditionnels accroissent leur présence
sur le web, nous exposant dans bien des cas a des nuisances publicitaires leur
permettant de générer des revenus.
Face
à ces menaces que rencontrent les deux types de médias respectivement, je pense
que la prudence est de rigueur sur l’information que nous choisissons de
consommer. Le public veut avoir de la bonne information en tout temps. Ne
sommes-nous pas à veille de voir venir un nouveau type de media de diffusion
d’information ?
« L’essor des plates-formes de distribution apporte aux éditeurs une
opportunité inédite de conquérir de nouvelles
audiences, mais à mesure que les gens s’informent ainsi, il va devenir de plus en plus
compliqué pour les médias de se distinguer, d’avoir une relation
directe avec leurs lecteurs et de générer des revenus, prédit Rasmus Kleis
Nielsen, directeur des recherches du Reuters Institute. Ce changement va faire quelques gagnants et
de nombreux perdants. »
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2016/06/15/les-reseaux-sociaux-prennent-une-place-croissante-dans-l-acces-a-l-information_4950771_3236.html#OLYsPGCt22JlxCz9.99
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2016/06/15/les-reseaux-sociaux-prennent-une-place-croissante-dans-l-acces-a-l-information_4950771_3236.html#OLYsPGCt22JlxCz9.99
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