Billet 8 : Module 5 : Réplique au blog intitule Facebook : un réseau social qui a les ambitions d’un moteur de recherche)
(Blogue pour le module 5 : Réplique au
blog intitule Facebook : un réseau social qui a les
ambitions d’un moteur de recherche)
Dans
ce blog, l’auteur parle de l’orientation que prend Facebook, en intégrant la fonctionnalité
de moteur de recherche. Il met en relation Google qui est un site dont la fonctionnalité
primaire est de répondre a des requêtes spécifiques des utilisateurs, qu’il
compare à Facebook qui de nos jours permet aux utilisateurs d’effectues
certaines recherches spécifiques.
Se
faisant Facebook cherche à attirer un nouveau public, celui des entreprises. Les
utilisateurs principaux de Facebook restent les particuliers. Peu d’entreprises
y possèdent un page. Cependant la recherche sur Facebook est peu rassurante. Elle
dépend du contenu et de la popularité de la page de l’entreprise. Lors d’une
recherche, Facebook affiche les résultats les plus pertinentes, basées sur la popularité
de la page recherchée, ce qui est différents sur Google.
Étant
un mordu de la recherche, même si Facebook chercherait à offrir la possibilité
qu’offre un moteur de recherche comme Google, les résultats seraient quand même
limités. Car la vocation même d’un moteur de recherche est de retourner tous
les résultats correspondants à la requête. Cependant, pour un site a vocation
sociale dont le contenu et la popularité dépend entièrement des utilisateurs, le
résultat de la requête dépendra uniquement du contenu d’une base de données
limite. À mon avis la fonctionnalité que se veut d’offrir une page comme Facebook
peut s’avérer utile à condition qu’une page recherchée contienne un maximum d’information
et garde une certaine popularité.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire