Service 1 : Pinterest
Logo
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Adresse web
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https://www.pinterest.com/
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Initiateur
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Propriétaire
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Cold Brew Labs
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Date de création
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Mars 2010
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Historique
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2009 : développement de Pinterest
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Mars 2010 : lancement de la première version beta du
site
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Mars 2011 : lancement de l’application pour iPhone qui
sera mise à jour en mars 2013
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Aout 2011 : lancement de l’application pour iPad
·
Septembre 2011 : lancement de l’application pour
utilisateur non-iPhone, Pinterest Mobile
·
Mars 2012 : le site devient le troisième plus grand
réseau social des États-Unis derrière Facebook et twitter
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23 mars 2012 : dévoilement des conditions de service éliminant
la politique de droit de vente du contenu de ses utilisateurs. Les termes
entrent en vigueur le 6 avril 2012
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10 Aout 2012 : Modification de la politique ne requérant
plus une demande ou une invitation pour rejoindre le groupe
·
14 aout 2012 : lancement de l’application pour Android
et iPad
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Octobre 2012 : Annonce d’une nouvelle fonctionnalité
permettant aux utilisateurs de signaler de rapporter des activités offensives
et négatives ou l’option de bloquer d’autres utilisateurs
·
Octobre
2012 : lancement des comptes
commerciaux permettant aux entreprises de convertir leurs comptes personnels
existants en comptes professionnels, ou de repartir de zéro
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2014 :
Pinterest genere ses premiers revenus en facturant les publicites commerciaux
pour promouvoir les produits
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Type de service offert
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Pinterest est un tableau d’affichage virtuel (outil de bookmarking
visuelle) qui
permet d’organiser et de partager des informations trouvées principalement sur
Internet. Le contenu y est organisé selon des
catégories (« boards ») où figurent des photos ou
des vidéos initialement insérées (les « pins »).
Type de site : Outil
de découverte, de collecte et de stockage visuel
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Prédécesseur
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Dès sa sortie, Pinterest
s’est différencié des autres sites de réseaux sociaux par sa mission et son
interface. Il n’y a pas vraiment eu de prédécesseur cependant, il y a eu des
plateformes a caractère visuelle que l’on peut citer comme prédécesseurs de
Pinterest : Wists, ThisNext, Stylehive.
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Compétiteur
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Les réseaux sociaux visuels : Flickr, Instagram, Prisma, we heart it,
Digg, StumbleUpon
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Les réseaux sociaux : Facebook, Google +, twitter, tumblr, medium,
skyblog
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Langues
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Pinterest est disponible en 25
langues :
Allemand, Anglais, Arabe, Bemba, Coréen,
Danois, Espagnol, Finnois, Français,
Grec, Indonésien, Islandais, Italien, Japonais, Néerlandais, Norvégien
Bokmål, Polonais, Portugais, Russe, Slovaque, Suédois, Swahili, Tchèque,
Turc, Ukrainien
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Interface
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Pinterest est un tableau d'affichage virtuel, utilisant un modèle de conception de
type « Carte », construites
sur une agrégation de nombreux contenus individuels. Cela détourne le Web de
nombreuses pages de contenu liées entre elles, vers des contenus individuels
regroupés en une seule expérience.
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Modalités de recherche
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Pinterest offre plusieurs possibilités de recherche à
partir de sa page. Il est possible de chercher un pin, un utilisateur ou même
un tableau selon le thème recherché.
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Rechercher Simple :
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À partir des épingles, des tableaux, des membres Pinterest
·
À partir de
la recherche guidée
·
Grâce à des
hashtags
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Par simple
navigation à travers les catégories
·
Abonnement :
·
Abonnement
a un tableau ou un profil qui vous intéresse
·
D'autres façons de découvrir :
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Outil de
recherche visuelle, disponible sur navigateur Web et sur les applications
mobiles
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Utilisateurs visés
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Tout Individus de 13 ans
et plus, associations, entreprises et organisme
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Nombre d’utilisateurs
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200 million (source https://newsroom.pinterest.com/en/post/celebrating-the-200-million-people-of-pinterest)
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Frais utilisation
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Pinterest est un site
gratuit qui nécessite la creation d’un compte utilisateur
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Types navigation offerts
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Pinterest
utilise des tableaux comme tableau de bord, où tout épingles/Pins sont
organisés ou sauvegardés. Vous pouvez fabriquer des tableaux pour tout et
n'importe quoi.
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Possibilité de gestion profil
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Il est
possible de modifier les options de votre compte, et avoir le contrôle sur la manière dont les autres membres vous
voient ainsi que votre profil. Vous pouvez notamment modifier votre nom,
l'image de votre profil et votre ville.
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Éléments du profil
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Pour créer un compte
Pinterest 2 options s’offrent à vous : en insérant les informations
personnelles tels que le nom, sexe, email, etc ; ou en passant par un
compte existant sur un réseau social tel que facebook ou google+. Une fois le
compte créé, un nom d’utilisateur est créé, auquel vous personnaliserait le
profil en ajoutant une photo et en créant une biographie et d’autres option
de personnalisation.
Dans votre profil, vous
pouvez trouver tous les Pins que vous enregistrez, les boards que vous créez
et les Pins que vous essayez. Vous pouvez également trouver les utilisateurs
qui vous suivent et tous ceux que vous suivez, y compris les forums et les
sujets. Tout le monde peut voir votre profil, mais vos forums secrets
resteront cachés.
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Présence de groupes ou réseaux
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Tout comme les autres
réseaux sociaux, le concept de groupe s'applique également à pinterest. Toutefois il est possible de créer un tableau d'affichage
collaboratif sur Pinterest permettant a des collaborateur selectionner la
possibilite d’interragir sur un tableau tout en ayant un regard sur ce qui se
passe au niveau du tableau.
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Option vie privée
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Tout ce
qui est épinglé sur Pinterest est complètement public. Il existe quand même
l’option de tableau secret dans le cas que l’on aimerait que d’autre
utilisateur ne voie les choses que l’on veut épinglez. Pour cela il suffit de
crocher l’option lors de la création d’un tableau.
De plus,
Pinterest mise beaucoup sur le respect de la vie privée de ces utilisateurs.
Il y a même une partie de leur site web réservée à cette fin : https://policy.pinterest.com/en/privacy-policy
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Interopérabilité avec autres services
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Pinterest met à la disposition des développeurs des outils et
documentation pour le développement d’application : via l'API, les modules complémentaires/Add-ons
et les liens enrichis.
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API :
Pinterest utilise un API RESTful qui permet d'accéder aux données Pinterest
des utilisateurs, telles que leurs forums, leurs pins, leurs abonnés, etc.
L'API Pinterest utilise OAUTH et autorise les autorisations de lecture et
d'écriture lors de l'interaction avec le contenu d'un utilisateur.
·
Add-ons :
Ajoutez un bouton ou un widget Pinterest à un site Web ou à une application
pour augmenter l'engagement. Pinterest a actuellement 5 add-ons: le bouton
Enregistrer, le bouton suivre, le widget Pin, le widget du forum et le widget
de profil.
· Pins Riches : sont des Pins qui incluent plus
d'informations directement sur le Pin lui-même, séparé de la description d'un
Pin. Pinterest a actuellement 4 types de Pins Rich : application, article,
produit et recette Pins.
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