jeudi 10 mai 2018

Activite de Synthèse : Le web social et la formation en ligne

Synthèse : Le web social et la formation en ligne 

Description du Milieu

De nos jours la communication virtuelle tient une place prépondérante dans notre vie. Il y a quelques années de cela, les informations ne se partageaient que par des moyens régis par un système limité par la proximité et le temps. De nos jours, l’information est à la portée de tous, en tout temps. Les institutions évoluant dans des milieux divers, en utilisent ce moyen afin de faire connaitre leurs activités, leurs services ou produits offerts, et autant d’autres possibilités.

Dans le thème de l’activité de synthèse du cours INF6107, j’ai décidé de parler de de l’importance du web social dans la formation en ligne, le e-learning.  Mettant en relation les notions apprises du cours avec un domaine que j’ai vu évolue au fil du temps, j’ai eu l’opportunité de vivre cette évolution car acquérir de nouvelles connaissances, la recherche a toujours été pour moi une passion.

Pendant longtemps, le partage de connaissance se faisait exclusivement dans une salle de classe regroupant l’enseignant et étudiants. Ce moyen d’interaction permettait un échange direct entre les parties prenantes. L’étudiant se trouvait donc limité car, la connaissance partagée par l’enseignant, les bibliothèques, les manuels ou le vécu de son entourage constituaient entre autres des méthodes d’enseignement. Au fil du temps, nous avons assisté à une nouvelle méthode d’enseignement indirect, appelé éducation à distance. Ce type d’enseignement contournait le problème de location ; car les outils permettant le partage de connaissant nous étaient parvenus en utilisant les moyens de transport de l’époque : air, mer, terre. L’étudiant devrait alors développer une bonne méthode de gestion de temps, car le déplacement des outils, dépendamment du moyen de transport utilisé, pouvait raccourcir la durée permise pour la réussite d’un cours.

Avec l’apparition des nouvelles technologies, de nouveau concepts de partage de connaissances ou d’informations se sont vu naitre. De grand nombres d’applications ou outils sont utilisés aujourd’hui afin de permettre à un plus grand nombre d’avoir accès à une éducation au moyen du web participatif. Le e-learning voit le jour et évolue à mesure que les technologies s’améliorent.

Depuis plus d’une vingtaine d’année, nous assistons à une évolution continue de la technologie.  Tout a commencé dans les années 1990, avec l’arrivée du web 1.0, ou tout était simple statique, avec des irrégularités dans la mise à jour des pages, des interactions entre utilisateurs limitées ou presqu’inexistantes. Le Web 1.0 était simplement un portail d'information où les utilisateurs recevaient passivement des informations sans avoir la possibilité d'afficher des avis, des commentaires et des suggestions. Aujourd’hui nous sommes à l’air du web 2.0, favorisant l’interaction. Contrairement au Web 1.0, le Web 2.0 facilite l'interaction entre les utilisateurs et les sites Web, ce qui permet aux utilisateurs d'interagir plus librement les uns avec les autres. Le Web 2.0 encourage la participation, la collaboration et le partage d'informations. Quelles contributions auront apportées ces technologies dans le milieu éducatifs ? Avec la rentrée du Web 3.0 allons-nous assister à une explosion de la formation en ligne ?

 

Du Web 1.0 au Web 3.0

L’apparition de l’internet à entrainer une explosion des sites web et des utilisateurs, ce qui à générer une panoplie d’information disponible sur le web. L’internet a depuis son arrivée, connu une évolution surprenante devenant plus rapide et plus efficace. Malgré l’utilisation que nous faisons de l’internet, le web est encore et avant tout un système humain dépendant de la technologie. En ce sens, le Web 1.0 est défini comme milieu cognitif, Web 2.0 en tant que moyen de communication, et Web 3.0 en tant que milieu collaboratif.

Le Web 1.0

Le Web 1.0 étant le premier stade de l ‘internet, est essentiellement un système de documents d’hypertextes interconnectés accessibles via Internet, avec la participation très limitée des utilisateurs. Les publications et mise a jour sont seulement réservées aux auteurs du site, qui dans bien des cas le font de manière irrégulière. Pour Tim Berners-Lee, l'inventeur du World Wide Web, l'intention et la vision de son invention toujours été de faire de l'Internet un espace de collaboration, où les individus physiquement séparés par barrières géographiques, culturelles et linguistiques se rassembleraient et contribueraient collectivement à espace d'information.

Le Web 2.0

Vers la fin des années 1990, le web 2.0 fait son apparition. Cette nouvelle génération du web, se décrit comme étant une relation « lecture -écriture » pour les utilisateurs, contrairement à ce qui était connu auparavant comme « lecture seule ». Le web 2.0, met surtout l’accent sur l’interaction social, la collaboration et le partage d’information entre utilisateurs. L’émergence de cette technologie entraine l’explosion des réseaux sociaux et des espaces de partage d’information tels que : Blogger, Wikipedia, Facebook, Twitter, Instagram, etc.

Le Web 3.0

Face au nombreuses inconsistances recensées au niveau de la deuxième génération du web, une nouvelle solution voit le jour. Il s’agit du web 3.0, permettant aux utilisateurs de modifier les ressources d’information par eux-mêmes. Le développement de machines intelligents sera capable de comprendre le contenu et le besoin des utilisateurs et suggérer les informations recherchées. Encore appeler web sémantique, le web 3.0 est bâti sur de robuste base de données, les Big Data, nécessitant des métadonnées pour avoir la capacité de comprendre le langage humain dépendamment de la langue parlée.

 

L’évolution de la formation à distance

Le e-learning, la formation à distance, l’enseignement en ligne, enseignement virtuel, sont autant d’expressions utilisées pour parler de la formation en ligne. Individuelle ou en groupe, elle nécessite l’utilisation de la technologie et les outils de communication via un outil de transmission, soit un ordinateur, une tablette ou autres. Théoriquement, ce partage de connaissance, facilite la communication entre les parties concernées limitant dans bien des cas le cout, la distance et l’accessibilité.


 Il a été démontré que cette forme d’apprentissage offre une flexibilité dans le choix et mise beaucoup sur les interactions. Les plateformes de formation en ligne étant dépendant du web, elle a naturelle suivie l’évolution des standard web.

La première génération de la formation en ligne

Suivant la même appellation que sa technologie sœur, nombreux sont à nommer la première génération de la formation en ligne le e-learning 1.0. La formation à distance a fait son apparition utilisant les normes et principes du web 1.0 fournissant des contenus facilement accessibles à tout moment. Cependant étant unidirectionnel, le contenu est distribué sur la plateforme, qui est consulté par l’étudiant. Cependant, suivant la technologie de l’époque, le contenu est mis à jour occasionnellement limitant les interactions. L'objectif des plateformes d'apprentissage en ligne à ce stade était principalement de changer la façon dont les élèves accèdent au contenu éducatif, en le fournissant dans un espace pratique, en dehors de la salle de classe. Cependant, elle offrait en outre des avantages grâce aux technologies multimédias : vidéo, son, animation, simulations virtuelles, etc.


D’autre part, la communication se fessait en utilisant d’autres outils étant à leur disponibilité tel que : courrier électronique, forum de discussion, le clavardage. Afin de contrecarre le fait que le web 1.0 soit statique, il fallait avoir recours à d’autres moyens. D’autres étapes intermédiaires ont vu le jour connu comme e-learning 1.3, utilisant la diffusion par e-mail et les plates-formes intranet des organisations. Le contenu lui-même est plus facilement créé à l'aide de modèles fournis par les outils d'apprentissage en ligne.


La formation en ligne d’alors suscitait l’intérêt des internautes. Nombreux se sont vu inscrit en une formation en ligne car cela leur permettait d’instruire contre carrant les limites de temps et d’espace. Nous avons assisté à la création d’un nouveau concept : « l’éducation en tout temps et en tout lieu ». Tout est à notre porte, limitants le couts d’une formation traditionnelle. Cependant, même a cela, elle présentait quand même une limite car le manque d’interaction et l’utilisation d’autre outils additionnels pour y parvenir, suscitait l’intérêt des chercheurs car il fallait penser à les contourner et proposer des solutions adéquates.

 La formation en ligne aujourd’hui

L’arrivée du web 2.0 a engendré une nouvelle approche a la formation en ligne. Tout comme les sites Web, les réseaux et les applications ont finalement pris conscience de la nécessité de se concentrer davantage sur l'utilisateur, les plateformes d'apprentissage en ligne ont également commencé à adopter des principes et des méthodes centrés sur l'apprenant.


Comme nous l'avons vu précédemment, les réseaux sociaux et les sites interactifs et collaboratifs constituent l'essence de la deuxième génération du web. Les étudiants ont désormais recours à d’autres formes pratiques. Ils peuvent interagir, discuter de sujets divers avec d’autres étudiants à travers le monde. Les podcasts constituent une nouvelle forme de diffusion de contenu éducatif utilisés par les enseignants. La formation en ligne implique une approche de « communauté » pratique ou les étudiants peuvent interagir, apprendre ensemble favorisant la discussion, le partage de commentaires, collaborer sur des projets spécifiques. Une deuxième approche place l’étudiant en tant que générateur de contenu. Les chercheurs ont observé que l'apprentissage collaboratif est le moyen adéquat de générer plus de connaissances implicites et assimilées par les étudiants.


A l’heure que nous sommes, nous vivons la transition vers le futur du web. Les outils de formation en ligne disponible aujourd’hui nous ont permis une meilleure collaboration de ce qui existaient par le passe. Les interactions en enseignant – apprenants et apprenants – apprenants ainsi de l’interopérabilité entre application tel que Facebook, twitter, Instagram, diigo, souligne la participation de tous dans le processus de l’apprentissage. L’arrive d’outil tel que les tablettes ont poussé plus loin les limites de « l’apprentissage en tout temps, et en tout lieu ».  Avec la création des applications, nul besoin de passer par un moteur de recherche pour arrive à la page désirée, coupant ainsi les limites temporelles. À cela s’ajoute, la création de nouvelle mode de formation, ciblant une clientèle avertie, aujourd’hui le monde des MOOC, SPOOC et autres, sont des sites dédier à la formation professionnelle, permettant à un grand nombre de poursuivre ou même renforcer des connaissances professionnelles. Dans le milieu scolaire, même en Haïti ou je suis la tendance est à la formation en ligne. Nombreuses sont des écoles a adoptées cette nouvelle pratique, par affiliation a une commission scolaire pour un département d’éducation à distance, pour approfondir la connaissance des étudiants. L’interaction tuteur étudiant se fait au travers des technologies existants permettant un suivi direct avec le tuteur.


Cette forme d’éducation, a quand même ces limites. Il faut un bon sens de l’organisation et une bonne volonté pour y adhérer. Il faudrait des outils technologiques adaptés pour mettre l’apprenant dans une environnement capable de susciter un intérêt. À cela, les chercheurs nous parlent de monde virtuel, intelligence artificielle, et autres technologies créant un environnement plus apte à l’apprentissage.

Le futur de la formation en ligne

Le web 3.0 prévoit une transformation de l’internet interactive et de partage d’informations à un outil intelligent pour la gestion de l’information. Avec un remodelage de la génération précédente du web, les chercheurs ont déjà exploré les possibilités que cette réalité peut apporter tels que l'informatique distribuée, la technologie mobile intelligente étendue, le filtrage intelligent collaboratif et la visualisation / interaction 3D.


Du point de vu formation en ligne, ont prévoit déjà un déplacement des frontières, car l’apprentissage deviendra une activité personnalisée que les individus peuvent gérer eux-mêmes. L'outil clé pour y parvenir sera le filtrage collaboratif, car il permettra non seulement d'atteindre les informations requises, mais aussi de développer des plateformes et des fonctionnalités multi-utilisateurs massives, conduisant à une explosion de l'apprentissage collaboratif. Avec ce type de technologie, les utilisateurs ne seront pas limités par les outils virtuels d’apprentissage. Ainsi on parle de Wikis 3D, Encyclopédies Virtuelles, Mondes Virtuels 3D, Avatars, Moteurs Intelligents de Recherche et Online 3D Virtual Labs.


La possibilité pour les étudiants d'interagir dans un monde virtuel, similaire à Second Life, au moyen d'avatars, leur permettrait de participer à de nouvelles stratégies, telles que des jeux de rôle, des simulations et des jeux éducatifs. D'un autre côté, les enseignants pourraient placer leurs cours dans un environnement virtuel pertinent par rapport au sujet de chaque classe, comme une simulation de musée, une structure géographique ou un cadre historique, suscitant beaucoup plus d'intérêt et de curiosité chez les élèves.  La création de systèmes de recherche intelligents pourrait inciter les étudiants à effectuer des recherches plus efficacement et plus rapidement. Le Web fournirait facilement aux étudiants tout le matériel pertinent à leurs fins, sans fastidieux processus de recherche. Les laboratoires 3D virtuels permettraient aux étudiants d'effectuer des simulations et des expériences dans un environnement sûr, tout en participant collectivement à un projet et en partageant des concepts, des théories et des activités. Le cloud computing permettrait de meilleures options de sécurité pour les enseignants; moins de coûts des ordinateurs endommagés; un suivi plus facile de l'accès aux données; et des coûts généraux moins élevés et des dépenses en temps plus efficaces. Ces outils sont des exemples du potentiel du Web 3.0 lorsqu'il est appliqué à l'apprentissage en ligne.

 

Conclusion

Dès le début, le concept d'apprentissage en ligne a toujours été de remettre en question les méthodes d'enseignement traditionnelles en créant un environnement d'apprentissage plus stimulant auquel les élèves peuvent réellement participer. L'apprentissage en ligne est fondamentalement une forme d'éducation qui utilise la technologie, et plus particulièrement la technologie numérique, comme support. En tant que tel, il est imprégné de nouvelles technologies et en dépend largement. La formation en ligne, était la transposition des méthodes d'enseignement traditionnelles au support numérique et Web, pour un accès plus pratique. Par conséquent, l'évolution du Web a progressé parallèlement à une évolution du concept même d'apprentissage et d'enseignement, reflétant de nouvelles formes d'apprentissage en ligne.


Comme nous l'avons vu, le Web 1.0 a été décrit comme "en lecture seule", tandis que le Web 2.0 a été décrit comme "lecture-écriture" et le Web 3.0 "lecture-écriture-collaboration". Parallèlement, on peut affirmer que la première génération de la formation en ligne est axée sur la mise en ligne de contenu ; la deuxième ajoute la possibilité pour les étudiants de créer du contenu et de le partager entre eux, et la troisième introduira des méthodes et des espaces collaboratifs appropriés.


En exploitant les potentialités des outils Web 3.0, l'apprentissage en ligne sera centré sur des environnements collaboratifs intelligents et des espaces d'apprentissage virtuels, où les étudiants peuvent se réunir à tout moment, n'importe où (grâce aux appareils mobiles). Ainsi, il faudra peut-être un certain temps pour que les normes Web 3.0 changent vraiment le paysage de l'apprentissage en ligne.





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