Synthèse : Le web social et la formation en ligne
Description du Milieu
De nos jours la communication virtuelle tient une place prépondérante dans notre vie. Il y a quelques années de cela, les informations ne se partageaient que par des moyens régis par un système limité par la proximité et le temps. De nos jours, l’information est à la portée de tous, en tout temps. Les institutions évoluant dans des milieux divers, en utilisent ce moyen afin de faire connaitre leurs activités, leurs services ou produits offerts, et autant d’autres possibilités.
Dans le thème de l’activité de synthèse du cours INF6107, j’ai décidé de parler de de l’importance du web social dans la formation en ligne, le e-learning. Mettant en relation les notions apprises du cours avec un domaine que j’ai vu évolue au fil du temps, j’ai eu l’opportunité de vivre cette évolution car acquérir de nouvelles connaissances, la recherche a toujours été pour moi une passion.
Pendant longtemps, le partage de connaissance se faisait exclusivement dans une salle de classe regroupant l’enseignant et étudiants. Ce moyen d’interaction permettait un échange direct entre les parties prenantes. L’étudiant se trouvait donc limité car, la connaissance partagée par l’enseignant, les bibliothèques, les manuels ou le vécu de son entourage constituaient entre autres des méthodes d’enseignement. Au fil du temps, nous avons assisté à une nouvelle méthode d’enseignement indirect, appelé éducation à distance. Ce type d’enseignement contournait le problème de location ; car les outils permettant le partage de connaissant nous étaient parvenus en utilisant les moyens de transport de l’époque : air, mer, terre. L’étudiant devrait alors développer une bonne méthode de gestion de temps, car le déplacement des outils, dépendamment du moyen de transport utilisé, pouvait raccourcir la durée permise pour la réussite d’un cours.
Avec l’apparition des nouvelles technologies, de nouveau concepts de partage de connaissances ou d’informations se sont vu naitre. De grand nombres d’applications ou outils sont utilisés aujourd’hui afin de permettre à un plus grand nombre d’avoir accès à une éducation au moyen du web participatif. Le e-learning voit le jour et évolue à mesure que les technologies s’améliorent.
Depuis plus d’une vingtaine d’année, nous assistons à une évolution continue de la technologie. Tout a commencé dans les années 1990, avec l’arrivée du web 1.0, ou tout était simple statique, avec des irrégularités dans la mise à jour des pages, des interactions entre utilisateurs limitées ou presqu’inexistantes. Le Web 1.0 était simplement un portail d'information où les utilisateurs recevaient passivement des informations sans avoir la possibilité d'afficher des avis, des commentaires et des suggestions. Aujourd’hui nous sommes à l’air du web 2.0, favorisant l’interaction. Contrairement au Web 1.0, le Web 2.0 facilite l'interaction entre les utilisateurs et les sites Web, ce qui permet aux utilisateurs d'interagir plus librement les uns avec les autres. Le Web 2.0 encourage la participation, la collaboration et le partage d'informations. Quelles contributions auront apportées ces technologies dans le milieu éducatifs ? Avec la rentrée du Web 3.0 allons-nous assister à une explosion de la formation en ligne ?
Du Web 1.0 au Web 3.0
L’apparition de l’internet à entrainer une explosion des sites web et des utilisateurs, ce qui à générer une panoplie d’information disponible sur le web. L’internet a depuis son arrivée, connu une évolution surprenante devenant plus rapide et plus efficace. Malgré l’utilisation que nous faisons de l’internet, le web est encore et avant tout un système humain dépendant de la technologie. En ce sens, le Web 1.0 est défini comme milieu cognitif, Web 2.0 en tant que moyen de communication, et Web 3.0 en tant que milieu collaboratif.
Le Web 1.0
Le Web 1.0 étant le premier stade de l ‘internet, est essentiellement un système de documents d’hypertextes interconnectés accessibles via Internet, avec la participation très limitée des utilisateurs. Les publications et mise a jour sont seulement réservées aux auteurs du site, qui dans bien des cas le font de manière irrégulière. Pour Tim Berners-Lee, l'inventeur du World Wide Web, l'intention et la vision de son invention toujours été de faire de l'Internet un espace de collaboration, où les individus physiquement séparés par barrières géographiques, culturelles et linguistiques se rassembleraient et contribueraient collectivement à espace d'information.
Le Web 2.0
Vers la fin des années 1990, le web 2.0 fait son apparition. Cette nouvelle génération du web, se décrit comme étant une relation « lecture -écriture » pour les utilisateurs, contrairement à ce qui était connu auparavant comme « lecture seule ». Le web 2.0, met surtout l’accent sur l’interaction social, la collaboration et le partage d’information entre utilisateurs. L’émergence de cette technologie entraine l’explosion des réseaux sociaux et des espaces de partage d’information tels que : Blogger, Wikipedia, Facebook, Twitter, Instagram, etc.
Le Web 3.0
Face au nombreuses
inconsistances recensées au niveau de la deuxième génération du web, une
nouvelle solution voit le jour. Il s’agit du web 3.0, permettant aux
utilisateurs de modifier les ressources d’information par eux-mêmes. Le
développement de machines intelligents sera capable de comprendre le contenu et
le besoin des utilisateurs et suggérer les informations recherchées. Encore
appeler web sémantique, le web 3.0 est bâti sur de robuste base de données, les
Big Data, nécessitant des métadonnées pour avoir la capacité de comprendre le
langage humain dépendamment de la langue parlée.